
Afin de conduire au plus près de chacun·e la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations, l’Université Paul-Valéry dispose, depuis avril 2023, d’un réseau de référentes et référents égalité qui œuvre au sein de chaque composante et direction de l'établissement, et qui inclut les associations étudiantes volontaires. La mise en place de ce réseau est une mesure du plan d'action relatif à l'égalité professionnelle 2021-2024 de l'UMPV.
Quel objectif ?
Le réseau des référent·es Égalité de l'UPVM a pour objectif de sensibiliser davantage la communauté universitaire sur les actions de l’Université pour l’égalité et ses dispositifs de lutte contre les violences, mais également sur les mécanismes menant à des ruptures d’égalité (ex : préjugés, sexisme). L'égalité passe par la construction d'une culture commune à l'échelle de l'Université.
C’est quoi, être référent·e Égalité ?
Le rôle d’une ou d’un référent égalité, c’est d’être un·e relais auprès des étudiant·es et/ou des personnels (selon sa position dans l’établissement) pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les discriminations, et la promotion de l’égalité. Concrètement, ce rôle consiste à :
- Relayer les actions de l’Université en faveur de l’égalité ;
- Partager les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées sur le terrain dans le cadre des échanges internes au réseau ;
- Communiquer sur la Cellule d'écoute et de signalement de l’Université auprès de leur entourage étudiant et/ou professionnel, et orienter les victimes et témoins vers la Cellule (Plus d'infos sur le dispositif) ;
- Participer à la réflexion sur la politique d’égalité de l’établissement, par exemple en proposant des projets à la Mission Égalité.
Réciproquement, la Mission Égalité s’engage à :
- Diffuser de l’information pertinente auprès des référent·e·s (évènements, ateliers, offres de stage de nos partenaires…)
- Examiner la faisabilité des propositions des référent·e·s
- Enregistrer leurs retours « terrain » et mettre en place des solutions appropriées dans la mesure du possible
- Proposer aux référent-e-s des formations répondant à leurs besoins
Qui sont les référent·es Égalité ?
Les référent·es Égalité sont des personnel·les de l'UMPV. Au nombre de 36, elles et ils se trouvent :
- dans les équipes de chaque direction de l'Université
- dans chaque composante (les 6 UFR et l'ITIC)
Les invité.es permanent.es
A noter : le réseau comprend également des invité·es permanent·es : des interlocuteur·ices privilégié·es de la Mission Égalité dans son champ de compétences. Il s'agit de :
- Référent.es "Violences et harcèlement" de la Formation spécialisée du Comité Social d'Administration :
- Frédéric Casy et Corinne Laures, référent·es BIATSS : frederic.casy@univ-montp3.fr, corinne.laures@univ-montp3.fr
- Lucie Delias, référente enseignante : lucie.delias@univ-montp3.fr
- Directrice juridique
- Responsable de la qualité de vie au travail
- Conseiller de prévention
- Secrétaires de la formation spécialisée du Comité Social d'Administration (CSA)
- Vice-président étudiant
- Coordinateur scientifique de l'Observatoire des discriminations de la Ville de Montpellier.
- Directeur du site de Béziers
- Chargée de mission DD&RS
Trouver la/le référent·e Égalité de votre composante / direction / association
Vous êtes étudiant·e ou personnel de l'Université et vous avez des idées de projets en lien avec l'égalité ? Vous souhaitez échanger sur une situation constatée dans la vie du campus en rapport avec l'égalité / le sexisme / les discriminations ? Vous pouvez en parler à votre référent·e Égalité.
- référente enseignante : Céline Pygeyre - celine.pigeyre@univ-montp3.fr
Comment rejoindre le réseau ?
N’hésitez pas à contacter la mission égalité si vous êtes intéressé·e : mission.egalite@univ-montp3.fr
Modes de désignation :
- Personnel·les BIATSS : les référent·es sont désigné·es par leur responsable, sur la base du volontariat des agent·es.
- Enseignant·es - chercheur·euse·s : vous pouvez librement rejoindre le réseau des référent-es égalité à raison de maximum 2 référent·es par composante. Pour ce faire, envoyez un mail commun à la direction de votre composante et à la Mission Égalité.
- Associations étudiantes : vous pouvez librement rejoindre le réseau des référent-es égalité en écrivant à la Mission Égalité : mission.egalite@univ-montp3.fr
Quels avantages à faire partie du réseau ?
Avoir une connaissance plus concrète des actions de l’Université pour lutter contre les violences et les discriminations ; contribuer à faire reculer ces problématiques ; participer à la réflexion sur la politique d’égalité de l’établissement ; proposer des idées de projets et bénéficier de courtes formations sur des thématiques liées à l'égalité.
Comment est animé le réseau des référent·es ?
Le réseau est réuni par la Mission Égalité une fois tous les deux mois environ. En fin d’année, un moment convivial est organisé.