Alternance

L'Université Paul-Valéry propose un large choix de formations dispensées en alternance que vous retrouverez en cliquant sur le lien suivant : FORMATION EN ALTERNANCE.

L’ALTERNANCE A L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A ; et sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants, les demandeurs d’emploi ainsi qu'aux bénéficiaires du RSA, de la AAH, de la l'ASS ou d'un CUI : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Attention :  le montant de l'aide à l'alternance s'élève à 6000 € maximum. Cette aide est accordée pour la première année d'exécution des contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Cette aide exceptionnelle n'est pas cumulable avec l’aide unique aux employeurs d'apprentis mais elle est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.

Comme il est indiqué sur le site du gouvernement: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14253

Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?