Master

Le Master Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (Lacmé) offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques dans leur expression littéraire, artistique et historique.

La formation des étudiants, orientée principalement vers le patrimoine antique sous toutes ses formes, se fonde sur la richesse du patrimoine local de la région Occitanie : sites archéologiques, monuments, vestiges conservés en musée, archives et manuscrits. Un système d’options permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel.

Le parcours Lacmé est un master pluridisciplinaire exigeant, aux débouchés multiples :

  • métiers de la muséographie, de la médiation culturelle et de la création de contenus
  • préparation de concours administratifs (p. ex. attaché territorial de conservation du patrimoine ou concours de recrutement des personnels des bibliothèques)
  • préparation aux concours des agrégations de Lettres classiques et Grammaire
  • poursuite en doctorat.

Présentation détaillée du diplôme

Fascicules de cours et emplois du temps

Selon les années et les demandes des étudiants, un parcours du master M.E.E.F. en Lettres classiques est proposé pour la préparation du concours du Capes de Lettres classiques. Une réforme de ce concours est en cours. Contacter Flore Kimmel-Clauzet pour plus d'informations.

Dernière mise à jour : 21/12/2023