Offre de formation

La licence mention Humanités de l’UPV se compose de trois parcours (voir aussi l'onglet Licence sur ce site pour les infos pratiques) :

Lettres classiques

Le parcours Lettres Classiques est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en littérature française et antique. La spécificité du parcours tient naturellement au lien qu’il établit entre notre culture actuelle et les domaines grec et latin. La fréquentation de textes qui ont largement façonné l’imaginaire et la conception de l’écriture des auteurs modernes et contemporains permet de compléter la vision d’ensemble de la littérature occidentale. En outre, la littérature française est replacée dans une perspective plus large qui en facilite la compréhension.

L’exercice de la traduction renforce la maîtrise des langues anciennes mais développe aussi celle du français et permet de mieux connaître ses subtilités. Par la lecture raisonnée de larges extraits, voire d’œuvres intégrales, les étudiants apprennent à développer leur sens critique et leurs facultés d’analyse. Ils deviennent ainsi capables, au terme du cursus, d’effectuer eux-mêmes les recherches qui leur permettent de souligner la continuité de l’héritage de l’Antiquité dans la culture actuelle, et, dans le même temps, de mieux percevoir l’évolution des idées et des mentalités.

Cultures des mondes antiques et médiévaux (CMAM)

Le parcours « Cultures des mondes antiques et médiévaux » est une formation nouvelle et originale, permettant en trois ans d’acquérir une connaissance de la civilisation antique, mais aussi médiévale, en associant l’approche littéraire et l’approche archéologique. Les étudiants choisissent d’apprendre de manière approfondie une langue ancienne, grec ou latin, comme débutants ou non débutants, et reçoivent une formation poussée sur l’ensemble de la culture antique, grâce à une approche des textes et de la documentation matérielle, sous les angles de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

Étude et pratique du français (EPF)

Le parcours de Licence intitulé « étude et pratique du français » (E.P.F) a une double vocation :
– la préparation aux épreuves d’entrée aux écoles d’orthophonie
– la délivrance d’une licence « Humanités » permettant de postuler à tout type de Master de Lettres, notamment aux Master pro métiers de l’enseignement (Master MEEF). Outre la préparation aux épreuves d’entrée des écoles d’orthophonie, aux concours de l’enseignement (primaire et secondaire) et aux concours administratifs, la licence Humanités ouvre aux métiers de la culture et de l’écriture, et offre une formation de choix pour les métiers nécessitant la maîtrise orale et écrite de la langue (journalisme, communication, médiation culturelle…).

Dernière mise à jour : 05/01/2025