M. Louis RENIER
Soutiendra lundi 15 décembre 2025 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sociologie
Titre de la thèse : Les agri-youtubeurs. Sociologie compréhensive d'une communauté d'agriculteurs vidéastes
Composition du jury :
- M. Jean-Samuel BEUSCART, Professeur, IEP Paris
- Mme Aurélie CARDONA, Chargée de recherche, INRAE, codirectrice de thèse
- M. Claude COMPAGNONE, Professeur, Institut Agro Dijon
- M. Frédéric GOULET, Chargé de recherche habilité, CIRAD, directeur de thèse
- Mme Nathalie JOLY, Maîtresse de conférences, Institut Agro Dijon
- M. Cyril LEMIEUX, Directeur d’études, EHESS
Résumé de la thèse :
Cette thèse porte sur les « agri-youtubeurs », des agriculteurs qui, depuis près d’une décennie, animent des chaînes YouTube où ils rendent partageable leur expérience quotidienne du travail en agriculture. À partir d’une ethnographie en ligne et hors ligne, nous montrons que leurs pratiques relèvent d’un engagement collectif : formant une communauté, ces agriculteurs vidéastes interagissent entre eux et avec un public fidèle, définissant collectivement le sens de leurs pratiques d’automédiatisation. Trois hypothèses sont dès lors explorées pour comprendre ce phénomène et le resituer dans l’histoire des mondes agricoles : YouTube comme moyen de réaffirmation d’une identité professionnelle en crise ; YouTube comme espace de dialogue technique entre pairs ; YouTube comme espace de renouvellement des sociabilités rurales à l’ère de l’individualisation du travail agricole.
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This dissertation examines the phenomenon of “agri-YouTubers,” French farmers who, for nearly a decade, have been running personal YouTube channels through which they share their everyday experience of agricultural work. Based on an ethnography conducted both online and offline, it shows that their practices stem from a collective form of engagement: forming a community, these farmer-videographers interact with one another and with a loyal audience, collectively defining the meaning of their self-mediating practices. Three hypotheses are explored to understand and situate this phenomenon within the broader history of agricultural worlds: YouTube as a means of reaffirming a professional identity in crisis; YouTube as a space for technical dialogue among peers; and YouTube as a site for the renewal of rural sociability in an era of increasing individualization of agricultural work.







