2024.2025 | ENVIRONNEMENT SENSORIEL ANTIQUE

Mercredis de l'Antiquité - 2024.2025

Evironnement sensoriel antique

L’histoire des sens est un champ d’étude qui a connu un développement majeur ces dernières années. Appliqué au domaine de l’Antiquité, on cherche à recréer les univers sensoriels et à approcher les perceptions, les goûts et les formes de représentation et de traitement de l’environnement sensible dans leur cadre culturel.
À travers ce nouveau cycle, on traitera de thèmes relevant du paysage sonore, visuel, olfactif et gustatif. La reconstitution de l’atmosphère du sensible permettra de mieux comprendre les pratiques culturelles et religieuses ainsi que de mieux percevoir le vécu et le ressenti des sociétés anciennes en matière d’expériences
sensorielles.

 

► Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles pour les conférences, Auditorium du musée Fabre

► Site archéologique Lattara - musée Henri-Prades, Musée des Moulages et musée Fabre pour les visites thématiques

 

Cycle de conférences proposé par le Musée des Moulages (Université de Montpellier Paul-Valéry) et le site archéologique Lattara – musée Henri-Prades, en partenariat avec le musée Fabre, le LabEx Archimede et le laboratoire de recherche ASM (UMR-5140, CNRS), Université de Montpellier Paul-Valéry

 

Comité d'organisation

Diane Dusseaux, conservatrice du patrimoine, directrice du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades

Rosa Plana, professeure d’archéologie grecque, directrice du Musée des Moulages, Université Paul-Valéry/Montpellier 3

Elsa Rocca, maîtresse de conférences en archéologie, Université de Montpellier 3 Paul-Valéry

 

Conférence #1 : Écrire une histoire sensible de la Grèce ancienne : l'écologie des rituels

Conf1
Mercredi 23 octobre 2024  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Adeline GRAND-CLÉMENT, Professeure d’histoire grecque à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH-ERASME

Il est difficile de reconstituer l’environnement sensoriel des mondes anciens, et encore plus de mettre en lumière les façons spécifiques que les Grecs avaient d’en percevoir les sons, les odeurs, les couleurs, les textures, les goûts… Les historiens doivent éviter de tomber dans le piège de l’anachronisme, puisque chaque société développe des manières propres de sentir et d’appréhender le monde qui les entoure. Il faut donc accepter le dépaysement ! L’étude des rituels constitue un excellent laboratoire pour mener l’enquête : ces opérations obéissant à des normes religieuses visaient à établir une communication avec des puissances invisibles et impliquaient l’existence de lieux privilégiés, les sanctuaires, ainsi que des matières et des manières de faire spécifiques, qui mobilisaient largement les perceptions sensorielles et les affects.

Conférence #2 : Le goût dans la cuisine romaine, une triple approche archéologique, littéraire et expérimentale

Conf2
Mercredi 20 novembre 2024  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Cécile BATIGNE-VALLET, Chargée de Recherche, CNRS, ArAr – Maison de l’Orient et de la Méditerranée Université Lumière Lyon 2

Grâce à quelques textes antiques qui évoquent des banquets et des recettes de cuisine, et avec l’aide de vestiges archéologiques, il est possible d’imaginer certaines des préparations culinaires consommées par les Romains, notamment par les plus riches. Des essais de cuisine ont complété une recherche récente sur la gastronomie romaine et nous ont permis de nous confronter à la question plus difficile des sensations des consommateurs. La conférence fera état de ce travail pluridisciplinaire et proposera des pistes pour tenter d’appréhender les perceptions gustatives des Romains lors de leurs repas.

Conférence #3 : Polychromies. Les couleurs perdues des sculptures de l'Antiquité : matérialité, technique et perception

Conf3
Mercredi 11 décembre 2024  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Elisabetta NERI, Chercheuse, Università degli Studi di Firenze

La réalité d’une Antiquité polychrome a mis beaucoup de temps à s’imposer dans le milieu académique, et cela alors que dans la société antique « seule la couleur, et non pas la forme ou la grandeur, est l’objet de la perception visuelle » (Galien, Sur les doctrines d’Hippocrate et de Platon, VII, 7).
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux projets de recherche, en Europe et aux États Unis, s’intéressent aux couleurs disparues des marbres antiques grâce à une collaboration étroite entre sciences humaines (musées et universités) et sciences dures (laboratoires en physico-chimie et en digital humanities). Parallèlement, plusieurs expositions ont présenté les résultats de ces études scientifiques au public en exploitant des répliques colorées grandeur nature et un vaste arsenal d’outils numériques pour dévoiler la richesse chromatique de la sculpture antique.
La conférence introduit à cet aspect, si important et peu visible (ou trop dans les restitutions modernes !), du monde chromatique de l’Antiquité : les couleurs des sculptures antiques. On démontrera comment à travers la méthodologie multidisciplinaire récemment mise en oeuvre les couleurs des sculptures, souvent conservées de façon très fragmentaire à tel point d’être presque invisibles à l’oeil nu, deviennent des sources historiques, porteuses d’informations techniques et socioreligieuses.

Conférence #4 : Sons et musique au temple d'Hathor à Dendara

Conf4
Mercredi 08 janvier 2025  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Sybille EMERIT, Chargée de recherche, CNRS, Hisoma - Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Université Lumière Lyon 2

La notion de « Paysage sonore », inventée par Raymond Murray Schafer, a ouvert de nouvelles perspectives de recherche pour l’Antiquité. Elle invite à interroger toutes les sources (textes, iconographie et vestiges archéologiques des instruments de musique) à l’aune de l’histoire du sensible dans le sillage des travaux d’Alain Corbin. Le son, qu’il soit produit volontairement (bruyant ou musical) ou qu’il soit issu d’une vibration naturelle, est avant tout un objet de culture. Il s’agit de prendre en compte tout ce qui pouvait être entendu dans un lieu donné.
Le projet d’archéo-acoustique, développé au temple d’Hathor à Dendara, vise à comprendre le rôle du son dans un contexte rituel et festif à l’échelle d’un monument de l’Égypte ancienne. Situé à 75 km au nord de Louqsor, c’est un lieu majeur pour étudier les processions et les pratiques religieuses en lien avec les phénomènes sonores à l’époque ptolémaïque et romaine. Dédié à Hathor, déesse de la « musique », elle y était vénérée au son des sistres, colliers-menit, tambourins et harpes, sans oublier les diverses manifestations vocales. Dans un état de conservation exceptionnel, le temple et sa quarantaine de salles permet une mise en relation entre les rituels et l’espace. Si l’analyse architecturale du monument a montré le rôle de la lumière dans sa conception, la question de ses qualités acoustiques n’avait jamais été posée. La décoration des salles permet d’observer des musiciens à l’oeuvre, ainsi que des danseurs, tandis que les textes nous renseignent sur la façon dont les sens étaient sollicités dans le culte. Le projet porte en particulier sur la « salle des fêtes », ou pronaos, construit à l’époque romaine, dont les bases des colonnes sont ornées d’une multitude de musiciens.

Visite thématique #1 : Senteurs célestes, arômes du passé. Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne

Visite1
Mercredi 15 janvier 2025  -  Site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades  -  15h à 16h30

Dans l’Antiquité, les parfums se présentaient sous différentes formes selon les usages souhaités. Les matières premières odorantes pouvaient ainsi être utilisées telles quelles (fumigations pour les oléo-résineux, couronnes et colliers de fleurs) ou pilées pour être appliquées en poudres et fards. Des procédés simples de distillation ont également pu être pratiqués afin d’obtenir des eaux parfumées. À travers un parcours composé d’une centaine d’oeuvres, les visiteurs pourront découvrir l’histoire olfactive de la Méditerranée antique (Égypte, Grèce, Étrurie) et expérimenter des dispositifs sensoriels innovants.

Réservation obligatoire auprès
du service des publics :

04 99 54 78 24 – 04 99 54 78 26 - 04 99 54 78 29 – 04 99 54 78 35
Nombre de places limité
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5,50 €

Informations pratiques
Site archéologique Lattara
Musée Henri-Prades
390 route de Pérols
34 970 Lattes
04 99 54 78 20
www.museearcheo.montpellier3m.fr

Conférence #5 : L'imaginaire du banquet dans l'art et les pratiques contemporaines

Conf5
Mercredi 12 février 2025  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Maud MARRON-WOJEWODZKI, Conservatrice, responsable des collections modernes et contemporaines, Musée Fabre

Restaurants éphémères, performances culinaires, banquets futuristes sont autant d’expérimentations qui ont marqué la création contemporaine, des années 1970 à aujourd’hui. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette conférence entend retracer quelques tentatives de relier l’art au partage culinaire, dans une perspective tout autant relationnelle que rituelle.

Conférence #6 : Le mariage grec : le flamboiement des sens

Conf6
Mercredi 12 mars 2025  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Lydie BODIOU, Maîtresse de conférences en histoire grecque, Université de Poitiers, laboratoire HeRMA

Le mariage grec est une fête joyeuse et ostentatoire, bruyante et colorée, odorante et animée, voyante et parfumée. Tous les médias sensoriels sont convoqués car, plus que n’importe quel autre moment, tout y est plus beau, plus brillant, plus coloré, plus odorant… En faisant appel aux sens, successivement ou ensemble, la communauté se rassemble autour d’impressions et sensations éprouvées et partagées. C’est une vraie théâtralisation du moment que les sources antiques (textes et images) donnent à voir, à entendre, à sentir, à toucher et à goûter, avec éclat et force afin d’apaiser les craintes, de combler les attentes et de perpétuer le moment et l’acte dans les mémoires.

Visite thématique #2 : Musique et danse en Grèce ancienne

Visite2
Mercredi 16 avril 2025  -  Musée des Moulages  -  14h à 15h

Dressée au rang d’art et tenant une place essentielle dans la vie politique, religieuse mais aussi sociale de la Grèce ancienne (processions, banquets ou funérailles), la musique est un don des dieux.
Son importance se révèle à travers les nombreuses représentations d’instruments ou de scènes de danse dans la sculpture mais aussi sur les décors de céramiques.
Grâce à une sélection d’oeuvres phares de ses collections, le Musée des Moulages vous invite à entrevoir l’univers sonore des Grecs à l’occasion d’une visite guidée thématique.


Visite gratuite sans inscription
Dans la limite des places disponibles

Informations pratiques
Musée des Moulages
Université de Montpellier Paul-Valéry
route de Mende
34 090 Montpellier
04 67 14 54 86
www.univ-montp3.fr/musee-des-moulages

Conférence #7 : L'univers sensoriel du banquet grec, déambulation à travers les images sur vases

Conf7
Mercredi 30 avril 2025  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Magali RAMON RIBAUD, Chargée de cours, Université de Montpellier Paul-Valéry

Le banquet couché, rituel ou privé, et tout particulièrement le symposion, moment de partage du vin entre convives après le repas, est une pratique sociale et culturelle centrale du monde grec. C’est le lieu où tous les sens sont mis en éveil. Ce thème a été largement privilégié par les peintres sur vases de différentes cités. Ces nombreuses images constituent ainsi une source à part entière de notre connaissance.
Décrypter sur ces scènes les expériences sensorielles des Grecs nécessite de traquer indices et signes laissés par les peintres. La présence d’éléments figuratifs liés à l’univers du sensoriel ainsi que le choix de représenter certains moments privilégiés du banquet dévoilent une pluralité de sensations. Les images deviennent ainsi pour le spectateur de véritables paysages gustatifs, sonores et olfactifs. Cette relecture iconographique permet de comprendre le discours de la société grecque sur sa relation à la sphère du ressenti.

Conférence #8 : Les goûts alimentaires dans les sociétés phéniciennes et puniques

Conf8
Mercredi 28 mai 2025  -  Auditorium du Musée Fabre  -  18h30
Bruno D’ANDREA, Enseignant-chercheur «Ramón y Cajal», Universidad Carlos III de Madrid

Les choix et les habitudes alimentaires, les recettes, les modes de préparation et les pratiques de consommation constituent, dans leurs ressemblances et différences, des éléments fondateurs de la construction de l’identité et de l’altérité. Dans cette conférence, qui s'appuiera sur les résultats d'un récent projet collectif, on examinera les goûts alimentaires des sociétés phéniciennes et puniques en combinant des sources traditionnelles (textuelles, archéologiques et iconographiques) avec des approches innovantes (bioarchéologie et analyses physico-chimiques). Ces sociétés ont été sans cesse façonnées par des interactions ethniques et culturelles, leurs goûts alimentaires sont donc assez variables dans le temps et dans l’espace. Et pourtant, ces goûts ont considérablement contribué à la définition des Phéniciens au regard des « Autres », qu’il s’agisse des auteurs grecs et latins ou d’interprétations modernes.

Visite thématique #3 : Visite guidée sensorielle au musée Fabre

Visite3
Mercredi 11 juin 2025  -  musée Fabre  -  15h à 16h30

Cette visite originale vous propose de découvrir quelques oeuvres du musée à travers vos sens. Vivez une véritable expérience qui vous fera ressentir les oeuvres de manière inédite et sensible.

Plein tarif : 11 €
Pass Métropole : 7 €
Tarif réduit : 7 €

Informations pratiques
Musée Fabre
39 boulevard Bonne-Nouvelle
34 000 Montpellier
04 67 14 83 00
www.museefabre.fr

Dernière mise à jour : 09/10/2024